Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CorbiTrip

CorbiTrip

Mes tribulations autour du monde (bon ça se limite à l’Amérique du nord pour le moment mais qui sait un jour ...)

Publié le par corbitrip

Halalalala payer par carte au Canada toute une histoire ...

Quand t'arrive ici tu viens avec du cash (en tout cas moi c'est ce que j'ai fait) donc au début, tu paye comptant, normal je dirais. Mais le comptant au bout d'un moment, et même très voir trop rapidement, t'en a plus ... donc tu fais ce qui faut et ...

- "Yeeeeh heeeey j'ai un compte en banque Canadien" \o/ ...

Immédiatement suivie de :

- "Meeeerde j'ai pas d'argent dessus"

Du coup c'est reparti pour un "tu fais ce qu'il faut" (je vous passe ici les péripéties de transfert d'argent d'une compte Français à Canadien avec la caisse d'épargne) et ...

- "Youuuuuuu ouuuuuuuuuuuh j'ai de l'argent sur mon compte canadien". \o/

Voila tous est bon pour te sentir intégré et pour la 1er fois payer avec ta carte Canadienne.

Tu va au restaurant pour fêter ca et c'est la que les problèmes commencent ...

Au début tout va bien. Tu commande. Tu mange. C'est pas mauvais. C'est ton énième hamburger. Ca va te couter chez ... normal quoi t'es au resto à Montréal. Une fois que t'as pris l'habitude ça paaaaaaasse mieux ^__^

Tu demande l'addition. La reçoit. T'étrangle un peu en regardant le montant ... conseil ne jamais absorber une gorgé d'un quelconque liquide juste avant de regarder l'addition tu risque de produire un geyser. Et si c'est de la bière et que ça passe par le nez ... ba essai et tu comprendra -__^

Tout ça n'est qu’anecdotique parce que toi ... et oui ... tu a ta carte Canadienne et c'est uniquement pour ça que tu es venu au resto. Tu la sort. La pose sur la note. Et attend la serveuse avec impatience.

La voila qui arrive tu ne peux retenir le sourire qui te monte au lèvre. Ce n'est pas parce qu'elle est mignonne c'est juste la fierté de payer par carte :)

Bêtement ... alors que t'as bien vu la machine dans sa main tu dis :

- "Par carte". Toujours avec ton sourire d'imbécile.

Et la ... alors que tu ne t'y attend pas :

- "Débit ou Crédit ?"

- "........ heuuuu ... ........."

PAUSE

Petite explication. Ici tu as deux types de carte. La carte de débit et la carte de crédit, les moins bête d'entre vous l'auront compris :D

La carte de débit te permet d'utiliser l'argent que t'as sur ton compte pour faire des retraits et payer tes achats. Mais jamais plus que ce que tu a sur ton compte.

La carte de crédit elle te permet de payer en crédit (en fait elle porte bien son nom contrairement à la française). Elle te permet de payer que par crédit qu'il faut combler sous X jours sous peine de devoir payer des intérêts. Sans carte de crédit tu ne peux pas non plus faire d'achat par internet. Je passe sous silence mon opinion sur le système pervers que c'est ... mais bon on va dire qu'ils ont l'habitude ici.

Tout ca on te l'explique à la banque donc tu comprend la question et tu sais y répondre. Les premières fois quand t'as pas l'habitude ... tu t'y attend pas c'est tout.

FIN DE PAUSE

- "Oui pardon débit"

Tu donne ta carte. Elle la met dans la machine. Tape son code, le prix. Que du classique. Et te rend la machine. Et la ... ....

La machine à été programmé par un Québecois et reproduit leurs coté chaleureux ... elle est très bavarde. Voila la "conversation" que tu tiens avec cette fameuse machine. C'est elle qui commence.

- "Salut, ça va ? Tu dois payer un montant de X $. Est ce que c'est tu OK"

- "Heu ba oui c'est ce qu'il y a sur l'addition. Donc OK"

- "Le service t'as plu. Tu veux laisser un pourboire en "%" ou en "$".

- "Coooool, en pourcentage bien sur, ça va m'éviter de le calculer"

- "Quel pourcentage veux tu mettre". (Bien sur si tu dis en $ elle te demande le montant ... vous auriez compris :) )

- "15% le classique quoi ... j'ai pas eu son num" ;)

- "Le montant total que tu va payer est de X+tip $. Est ce que tu es tu toujours d'accord ?"

- Bah non je vais devoir prendre un crédit sur 10 ans pour rembourser mais maintenant que j'ai plus le choix. Faut bien que je dise : "OK"

Quand t'en arrive la tu crois que c'est fini. Qu'il va te demander ton code. Qu'elle va arrêter de te faire chier cette put... de machine. Mais non elle te pose encore une question et celle la tu t'y attend pas.

- "Quelle compte tu veux utiliser "Chèque" ou "Epargne" ?

Dans ta tête tu te demande ce que tu dois répondre. T'as qu'un compte. On t'as pas parlé d'histoire de chèque et d'épargne. En plus vu que c'est la première fois qu'une machine te pose autant de question et que tu t'y attendais pas ça fait 5 minutes que t'es sur la machine et la serveuse s'impatiente. La pression monte. Les goute de sueurs commence à perler sur ton front. Une goute est justement en train de parcourir ta colonne vertébrale ... doucement ... tout doucement ... pour te rappeler le temps qui passe et qu'il faut répondre à la question. T'essaie de réfléchir, "Chèque", "Epargne", "Epargne", "Chèque". Le cerveau se ralume au bout d'un moment et tu te dis que de toute façon t'as pas de compte épargne ... tu travail pas et puis surtout tu sais que sur l'année passé ici c'est pas de l'épargne que tu va faire mais plutôt des dètes. Du coup tu te lance et tout en esperant que c'est la bonne réponse :

- "Chèque"

- "Veuillez saisir votre code PUC"

Enfin ça ça doit être la dernière question et si tu l'as pas oublié avec tout ce qu'il vient de se passer tu peux le rentrer en toute sérénité :

- "7 4 ......." Vous croyez vraiment que j'allais vous donner mon code

- "Code bon ... payement accepté.C'était sympa de discuter avec toi. Rend moi à la serveuse maintenant."

C'est limite s'il te dis pas : "Bon la prochaine fois répond plus rapidement j'ai pas que ça à faire moi !!!"

Et voila quand tu pars dans un pays étranger l'aventure peut te surprendre aux endroits les plus inattendu.

P.S. : Si vous n'êtes pas encore soulé par toute cette histoire. Il faut préciser que toute les machines ne propose pas le "%" alors pour ne pas être surpris comme je l'ai été faut quand même calculer le pourboire à mettre.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog