Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CorbiTrip

CorbiTrip

Mes tribulations autour du monde (bon ça se limite à l’Amérique du nord pour le moment mais qui sait un jour ...)

Publié le par corbitrip
Ottawa

Après deux mois passé à Montréal, sans n'avoir ni beaucoup bougé ni fait grand chose (je dois l'avouer) ... à part la fête. Un besoin viscéral de bouger et voir autre chose m'a prit.

Me voila donc en train de préparer mon voyage pour Ottawa. Originalement je voulais faire Ottawa, Toronto et les chutes du Niagara sur la même lancée. Mais week-end de la Saint-Patrick faisant je n'avais pas le temps de tout faire d'un coup. Ce n'est que partie remise, Toronto et Niagara Falls en seront triste mais devrons m'attendre.

Alors Ottawa pour ceux qui ne le savent pas c'est la capital du Canada qui se trouve à la frontière entre les provinces de l'Ontario et du Québec. Situé à 2h30 en bus de Montréal. C'est dans une province anglophone mais le français y est très présent même s'il faut mieux se débrouiller en anglais. C'est loin d'être acquis d'avoir un interlocuteur comprenant le français. Il m'est quand même arrivé 2 ou 3 fois qu'un serveur baragouinant le français prenne en pitié mon gros accent franchouillard pour me parler dans la langue de Molière (vu comment je massacre la langue de Shakespeare je ne ferais aucun commentaire sur eux). Heureusement parce que quand on te demande :

- "Comment tu veux tes œufs"

Va répondre en anglais ... "Des œufs brouillés s'il vous plaie". En tout cas moi je n'aurais pas pu le dire ... je me voyait déjà mimer les œufs brouillés.

Cette petite introduction fini me voici donc en route pour Ottawa. 2h30 de bus plus tard me voila arrivé ... rien à dire sur le voyage.

Et le contentement devait se lire sur mon visage. C'est dingue de voir comment, juste le fait de se retrouver dans une ville inconnue tous seul, presque livré à soi même est plaisant.

A part ca la première impression de la ville n'est pas terrible. Déjà après tout un trajet passé avec le soleil ... j'arrive sous une petite averse de grêle qui se transforme rapidement en neige. Je me suis cru dans "Bienvenu chez les chti" avec le passage du panneau Pas de Calais. Et puis le cartier de la gare de bus n'est pas le plus beau d'Ottawa

Sachant les quelques commentaires négatif que j'avais eu d'Ottawa avant de venir je me suis dis sur le coup qu'ils étaient justifiés. Mais qu'a cela ne tienne j'allais me faire ma propre opinion.

Je continu donc ma route en direction de l'auberge. Je commence à arriver sur une rue commerçante puis j'arrive en vue du canal de rideau et la ma première opinion sur la ville commence à changer lorsque j’aperçois au loin un bâtiment imposant. C'est bizarrement à ce même moment que le ciel commence à se dégager et que le soleil repointe le bout de son nez. Mais bon le temps de la visite n'est pas encore arrivé je suis toujours en direction de l'auberge pour y déposer mes affaires.

Petit interlude sur l'auberge justement. L'auberge d'Ottawa est en fait une ancienne prison reconverti. Il est donc possible de prendre des chambres dans d'anciennes cellules ... de prison justement. Bon je ne l'ai pas fait (c'était plus cher) mais c'est assez original pour être mentionné.

Mes affaires déposées une petite discussion avec le gars de l'accueil de l'auberge me permet de connaitre les lieux à voir à Ottawa. J'apprends par la même occasion que le jeudi tous les musées d'Ottawa sont gratuits entre 16h et 20h. Quand on entant partout dire qu'à Ottawa à part les musées y a pas grand chose à faire c'est une info primordial.

Me voici donc parti à l’assaut de la ville. Et vu le soleil qui fait je laisse ma tuque (mon bonnet quoi) derrière moi. Au programme le château laurier le parlement et tout ce qu'il y a autour. Mais ici c'est le Canada et quand on ne prend pas le Canada au sérieux ils vous rappelle rapidement à l'ordre. Et la il c'est dit :

- "Regarde ce maudit français qui sort sans sa tuque, une petite tempête de neige dans sa gueule ca va lui apprendre."

Têtu et intrépide je continu mon petit tour ... jusqu'à ne plus sentir mes oreilles et me dire qu'il est temps de retourner à l'auberge ... Canada vainqueur.

Un resto, une soirée "musique libre" à l'auberge (toutes personnes de l'auberge ou non étaient libres de passer faire son petit concert de 3 ou 4 chansons ... voir 5 si c'était vraiment bon) bien sympa et une bonne nuit de sommeil plus tard me voici prêt à affronter une journée de visite. Pour y faire face mieux vaux avoir le ventre plein et à Ottawa le déjeuné (ou petit déjeuné si vous préférez) était compris dans le prix de la chambre. C'est la première auberge ou je vois faire ça (oui d'accord ce n'est que la troisième que je fais au Canada) ... plutôt sympa surtout qu'il y a de quoi faire des fruits, du jus d'orange, du café, du thé, du lait ( mais pas de chocolat en poudre :( ) des œufs, des bagels avec pour les tartiner du beurre, de la confiture, de la crème de fromage et même du beurre de cacahuète. Que demander de plus.

Rassasié en pleine forme je pars à l'assaut de la ville ... sans oublier ma tuque cette fois.

Et voila en gros, je me souviens pas exactement des rues prises, le trajets que j'ai fait.

A savoir que la Ottawa river ( en bleu sur GoogleMap ;) ) délimite l'Ontario du Québec. Du coup tout ce qui est au Nord c'est plus Ottawa mais Gatineau au Québec donc.

A savoir que la Ottawa river ( en bleu sur GoogleMap ;) ) délimite l'Ontario du Québec. Du coup tout ce qui est au Nord c'est plus Ottawa mais Gatineau au Québec donc.

Ottawa

Me voila de retour à l'auberge après cette petite balade somme toute fatigante. Il me reste un peut de temps avant que les musées deviennent gratuits j'en profite donc pour me reposer un peut.

Tout fringuant, me voila donc sur la route des musées. Au programme la "National Galery of Canada", le musée de la civilisation et si le temps me le permet le "Canadian Museum of Nature".

Je pars vers ma première destination, en avance, avec un peu de chance il me laisseront rentrer ce qui me laissera le temps de faire les 3 musées ... pas facile sachant qu'entre les deux derniers il y a quand même plus de 40 minutes à pied. Et la première surprise :

- "A non c'est à partir de 5h qu'on est gratuit c'est le musée de la civilisation ou c'est 4h" .

Boooon ok ... si c'est comme ca et bah direction le musée de la civilisation, pour une fois que je prévois une journée enrichissante intellectuellement je vais pas me laisser décourager ... bon d'accord c'est surtout qu'il y a rien d'autre à faire à Ottawa.

Arrivé au musée de la civilisation pas de mauvaise surprise c'est bien ouvert et c'est bien gratuit je dépose mon manteau au vestiaire et en route pour la visite. Et la c'est une expo sur le Vodou, la salle sur les premiers peuples et la salle du Canada qui sont sur ma check liste. Le Vodou et les premiers peuples c'est sympa mais c'est la salle du Canada qui m'a vraiment beaucoup plu. Avec des reconstitutions des différentes étapes ayant amenés le Canada à ce qu'il est aujourd'hui. Si vous avez l'occasion de passer à Ottawa je vous conseil vivement ce musée.

2h30 au musée de la civilisation je me dis qu'il est temps d'aller en faire un autre. Mes deux choix : la "National Galery of Canada" ou le "Canadian Museum of Nature". Sachant que le premier est à 10 minutes à pied et l'autre à 45 et même s'il m'avais refoulé je me dirige vers la fameuse "National Galery of Canada". Et la bien mal m'en a pris ... attention je ne dis pas que c'est nul ou pourri ou a chier ou tout autre terme que mon imagination pourrait trouver et qu'il serait déplacé d'écrire ... je vais juste dire que ce n'est pas mon style. Des peintures et puis d'autres peinture et la ...ohhhh encore des peintures. Bon ça fait beaucoup de peinture tout ça allons voir ce qu'il y a de beau au deuxième étage. Au surprise ... des peintures, des peintures et toujours des peintures mais le pire c'est que je les ai trouvé toutes aussi plates les une que les autres, excepté une ou deux ... quand même.

Vraiment déçus du deuxième musée, malgré n'y être resté que 30minutes, sans assez de temps pour en faire un autre, je me résigne à aller manger puis retourner à l'auberge.

Je passerais rapidement ici sur ma soirée du jeudi soir qui consista pour faire simple à ... une tournée des bars.

Le réveil fut un peut dure le vendredi matin ce qui m'a fait rater le déjeuné gratuit d'ailleurs. Ma dernière journée à Ottawa en vue je me prépare un programme que j'espère intéressant. Visite du Chinatown et du cartier Italien et pour finir le "Canadian Museum of Nature" que je n'avais pas eu le temps de faire la veille.

Voici donc mon trajet de la journée

Ottawa
Ottawa

Rien de bien extraordinaire à raconter sur Chinatown et le cartier Italien surtout le cartier Italien que je ne suis même pas sur d'avoir trouvé. Chinatown par contre c'est sur que je l'ai trouvé vu que je suis passé sous la porte qui l'indique.

Le musée de la nature était sympa même si c'est principalement pour les enfants. Je vous laisse voir les photos pour vous faire une idée. Après je suis retourné vers l'auberge en longeant le canal Rideau. Il y a ici aussi le pont aux cadenas comme à Paris le "Pont des Arts" mais ils ont encore du boulot pour arriver au niveau. Soit ça ne fait pas longtemps qu'ils ont commencés soit c'est qu'il n'y a pas grand monde qui pour son voyage de noce se dit :

- "Onnnnn va faiiirre la visite des musée d'Ottawa tu m'ennn diiirrra des nouvelllles"

Et je les comprend ...

Et voila il ne restera plus que la tournée des bars du vendredi soir et le retour vers la gare de bus, durant lequel j'ai croisé un défilé de la Saint-Patrick, pour que mes premiers pas en dehors du Québec se finissent et que je retrouve Montréal.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog